Branding, Logo

Branding, Logo

Élément indispensable de la réussite de votre entreprise, votre logo doit permettre à vos interlocuteurs de vous reconnaître facilement et rapidement, et de l'identifier comme un gage de qualité.

Création de votre logo et de votre baseline (slogan), choix de vos canaux de communication, mise en avant de vos valeurs : Happidev vous accompagne dans le développement de votre image de marque.

Qu'est-ce que le branding ?

Le "branding" est la gestion de votre image de marque, de sa création à sa pérénisation via des actions visant à entretenir la perception positive que votre public a de vous.

Le mot "brand" signifie "marque" en anglais ; ce mot provient lui-même du mot allemand "brennen" signifiant "brûler". Le mot "marque" tirerait ainsi ses origines du marquage au fer rouge, procédé qui, à l'époque médiévale, permettant de reconnaître le propriétaire d'un bétail.

Aujourd'hui, le mot "marque" prend toute son importance en marketing, car l'image de marque est l'essence même de la réussite d'une entreprise.

Le branding s'effectue donc durant toute la vie d'une marque et même au-delà : par exemple, de nombreuses marques de véhicules n'existant pourtant plus continuent à vivre au travers des nostalgiques et des collectionneurs, qui en apprécient toujours autant, si ce n'est davantage, leur qualité et plus simplement... leur image de marque.

Votre logo : votre image, vos valeurs

Pour avoir un impact immédiat, votre logo doit être simple, original, évidemment différent des autres, et synthétiser en un visuel compact à la fois votre identité et votre activité. Pas si simple diriez-vous ? Et vous auriez raison : une attention toute particulière doit être apportée à la réalisation de votre logo, car c'est lui qui représentera votre entreprise ou votre organisation auprès du grand public.

C'est donc l'ambassadeur de vos produits et services, de vos valeurs, de votre qualité, et pour cela il doit "parler" en votre nom. Et, pour être efficace, il doit être simple à assimiler, sans trop de détails ou de couleurs.

Amusez-vous par exemple à effectuer ce petit test et à réfléchir, ensuite, à ce qui a fait que vous vous êtes davantage souvenu d'un logo que d'un autre.

Préservez votre image de marque

Si créer sa marque est l'une des étapes indispensables à la création d'une activité, d'un produit ou d'un concept, entretenir la qualité de son image de marque en est une autre et se fait tout au long de sa vie.

Pour cela, entretenir d'excellentes relations avec votre clientèle est essentiel, puisque ce sont vos clients qui diffusent et partagent votre image. Par exemple, en portant vos produits, en les présentant à leurs connaissances, en partageant leurs avis... Il ne faut ainsi jamais sous-estimer l'impact positif comme négatif qu'un client, satisfait comme insatisfait, peut avoir sur votre image.

Réalisez fréquemment des veilles sur la perception de votre image sur les différents médias (presse, réseaux sociaux, forums...) ainsi que des mesures d'impact avant, pendant et après lancement d'un nouveau produit. Vous pouvez par exemple réaliser des enquêtes en ligne ou par téléphone auprès de vos clients ou de vos usagers. Et veillez à prévenir plutôt qu'à guérir en cas d'insatisfaction.

Happidev peut réaliser des études sur-mesure de votre image de marque et de votre e-reputation : n'hésitez pas à nous contacter pour cela !

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