Blog, Réseaux sociaux

Blog, Réseaux sociaux

Vecteurs incontournables de la communication de cette dernière décennie, le blog et les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités d'échanger avec vos visiteurs et d'en savoir encore un peu plus sur leur façon de percevoir votre entreprise ou votre marque.

Parfaitement complémentaires, l'un permet de présenter vos produits et votre marque sur un ton plus décalé, tandis que les autres vous permettent d'accroître votre visibilité et votre popularité pour un investissement moindre.

Adaptez-vous à votre public

Pour une communication efficace, étudiez les habitudes de votre public-cible : échange-t-il plutôt sur Facebook, sur Twitter, sur des forums spécialisés ? Sur quel ton, avec quel style verbal s'exprime-il ?

Par quel biais mon public s'informe-t-il avant d'acheter : sur des comparatifs en ligne, sur des blogs ou directement sur le point de vente ?

Quels sont les types de site sortant dans les premiers résultats de Google quand l'on tape des mots-clés sur la thématique de vos produits / services / activités ?

Vérifier quels sont les choix de vos concurrents / des organisations du même secteur que le vôtre est évidemment une piste incontournable à exploiter. Quels sont leurs forces, leurs faiblesses ? En quelques mots : comment pouvez-vous mieux faire et apporter ce petit quelque chose de plus qui vous distinguera ?

Happidev peut vous accompagner dans cette phase d'étude et déterminer, avec vous, quelle stratégie de communication adopter et comment gérer vos différents axes de communication : veille, fréquence de mise à jour..

Soyez à l'écoute

Lorsque vous faites le choix d'une communication ouverte avec votre public, ceux-ci peuvent s'adresser à vous à chaque instant. Problème dans une commande, question relative à un produit avant achat : ne manquez aucune occasion de dialoguer avec vos visiteurs et évitez de les faire patienter : vous risqueriez de perdre de fidèles clients ayant trouvé réponse ailleurs.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'organisations emploient un community manager, une personne chargée d'entretenir le lien avec votre public via vos différentes plateformes de communication lorsque ce travail représente un temps trop important pour pouvoir vous y consacrer vous-même.

Il est également possible de sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux et de vos blogs. Happidev vous propose de contribuer un contenu personnalisé et accrocheur sur chacun d'eux via un calendrier déterminé avec vous : opérations spéciales, articles thématiques, nouveautés : n'hésitez pas à nous contacter !

Préservez votre e-réputation

Grâce à Internet, vos clients et utilisateurs peuvent échanger,  en temps réel et au monde entier, sur l'expérience qu'ils ont eu avec votre entreprise. Ce qui est très positif lorsqu'ils en sont satisfaits, mais peut s'avérer catastrophique en termes d'image de marque lorsque tout ne s'est pas bien déroulé : retard de commande, non compréhension d'un problème, interlocuteur de mauvaise humeur...

Pour vous préserver de ces aléas, pensez à vérifier régulièrement sur un moteur de recherche ce qu'il se dit de vous, et efforcez-vous de répondre aux publications agréables comme désagréables. Invitez par exemple un client insatisfait à vous faire part précisément de son problème et proposez-lui une solution amiable : geste commercial, cadeau, en guise de dédommagement.

En bref, prévenez tout confit en étant réactif : bien souvent, les internautes choisissent de partager leur expérience ou vous contacter via les réseaux sociaux par dépit de ne pas avoir obtenu satisfaction.

Happidev peut vous accompagner dans cette démarche : consultez-nous pour davantage d'informations !

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